Votre panier est actuellement vide !
L’ours lippu
L’ours lippu
(Melursus ursinus)
- Taille : de 1,40 à 1,90 m
- Hauteur au garrot : 85 cm
- Poids : entre 80 et 140 kg (mâles)
entre 55 et 95 kg pour les femelles - Poids à la naissance : 300 à 500 g
- Accouplements : juin à juillet
- Nourriture : omnivore : miel et larves (pillés dans les nids d’abeilles), oiseaux, termites, fruits, miel, charognes et racines.
- Spécificités : poils longs et hirsutes. Long museau avec lèvres mobiles. Absence d’incisives supérieures. Griffes allongées et fortement courbées lui permettant de se percher aux branches, la tête en bas. Il a un collier blanc sur la poitrine et une queue de 17 cm.
- Lieu de vie : Inde, Bangladesh, Népal, Sri Lanka.
- Estimation du nombre d’individus restant : moins de 20.000.
- Statut IUCN : vulnérable
- Espérance de vie : 25 ans
Quelles menaces planent sur l’ours lippu ?
Les ours lippu ont longtemps été dressés par des montreurs d’ours qui les faisaient danser au bout d’une corde. Cette pratique, illégale en Inde depuis 1972 a perduré de nombreuses années mais est aujourd’hui marginale. Ces ours ont été également utilisés dans des combats contre des chiens.
La menace la plus sérieuse qui pèse sur cette espèce est la perte de territoire, puisque 90 à 95% des ours lippu vivent en Inde et que le pays voit sa population humaine exploser, ce qui créée évidemment des problèmes d’espace et donc de cohabitation avec la faune sauvage. Ce souci démographique a d’autres répercutions sur les ours, puisque la demande de bois de construction conduit à la déforestation, tout comme le besoin de plus en plus important de terres agricoles. Il est important de réserver des territoires protégés pour les ours, sans quoi leur nombre pourrait décliner rapidement dans les prochaines décennies.